Bilan lecture | Roman, Bd et thriller

Comme je vous l’ai dis dans cet article, j’ai pas mal lu au mois d’août, du coup je vous fait un petit récapitulatif de mes lectures avec un petit avis. Je risque d’avoir un peu moins de temps en septembre, mais j’aimerais quand même réussir à lire deux ou trois romans, surtout qu’il y en a pas mal qui me donnent bien envie.


 

→ Demain j’arrêtes ! Gille legardinier


Résumé : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

♦ Mon avis : Un véritable coup de cœur. J’ai adoré les personnages et je n’ai jamais autant rigolé devant un livre. C’est une lecture vraiment légère, qui détend, idéal quand on ne veut pas se prendre la tête, j’ai hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur !

 

→ La mémoire fantôme, Franck Thilliez


Résumé : Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pad facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…
♦ Mon avis : J’adore Franck Thilliez, et ce livre est un de ces meilleurs à mon gout. Comme d’habitude l’intrigue est complètement tiré par les cheveux, et parait complètement irrationnel, cependant, les évènement s’enchainent tellement bien, qu’on accroche parfaitement à cette histoire, elle nous tien en suspens jusqu’au bout. C’est vrai le genre de livre qu’on ne eut plus refermer une fois ouvert.

 

→ Vertige, Franck Thilliez

Résumé : Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune.Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

♦ Mon avis : Par contre là, je n’ai pas vraiment aimé. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, et j’ai trouvé l’histoire un peu longue, répétitive. Encore une fois c’est très très tiré par les cheveux. Ce qui m’a le plus déplu dans ce livre c’est la fin, le genre de fin qui en fate n’en est pas une. Elle sème le doute, et moi, je préfère les fins claires et précises, surtout avec ce genre de roman.

 

→ Joséphine, même pas mal, Pénélope Bagieu


Résumé : Joséphine revient avec son lot d’aventures dans un nouveau volume divinement drôle. Cette fois-ci, elle tombe follement amoureuse d’un homme… marié… mais plus pour longtemps, il l’a promis. Parallèlement, toujours aussi gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphine décide d’adopter une nouvelle philosophie de vie: elle s’est mise au yoga et relativise… Même pas mal!

♦ Mon avis : J’ai su dés que j’ai vu la couverture que j’allais adoré, et je ne me suis pas trompé ! Cette bd est génial, on se reconnaît tellement dans toutes les situations ! J’aime également beaucoup les dessins, et le personnage de Joséphine, qui est vraiment drôle. Mon seul regret ? Elle se lit trop vite !

→ En résumé, trois bonnes lectures, et une petite déception. Concernant Joséphine,je compte rapidement m’acheter les deux autres tomes, si vous avez d’autre auteures de ce style n’hésitez pas ! Pour faire une petite pause avec les thriller, ma prochaine lecture sera « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de  Jonas Jonnasson.

Leave a Reply

